Sonnez trompettes !

Sonnez, trompettes gaulliennes, sur l’édifice élyséen fumant ; langue vermoulée de bois, queue vénéneuse, requins taupés tapis, caïman outremer, indignés variables, enclochez-vous dans l’air tricolore de cet avril poissonneux.

Sonnez sornettes ! Voici le pédagogique chanoine de Notre-Dame des Landes, le chef des rosâtres chœurs, le pilote de la ligne présidentielle qui aide au transit de l’orchestre de la flotte quinquennale; ce jour il est constipé d’incompréhension, l’amer est en lui; l’ami aimé lui a toussoté sa traîtrise en plein bec; crachats sur la poire, glaires sur le plastron amidonné de pingouin: ô merdaille fixée comme un insecte sur le grand apparat…ô fantôme de redingote timbrée d’or

Sonnez grelots des hirondelles de la place Beauvau!  Le rageur à l’œil de mouche, beau comme une guérite, momie roide, âne pétaradant, braie, brame, braille ; il hausse le ton de ses épaulettes : qui est-ce qui se permet, scrogneugneu  ?  L’avez-vous regardé droit dans les yeux ma casquette à glands de sergeot chef ? Elle n’a rien vu, rien senti du fumet de la tire-lire, rien su des forts coffres orbicoles, des petites combinaisons de qui s’est rempli les poches de bigoudis.

La rose s’effeuille et part en marguerite : un peu, pas du tout.

Sonnez gongs et glas ! Voici le roidicule qui mesure l’avenir avec son ver solitaire. Te voilà, zozionain ! Bonjour monsieur ci-devant, au revoir homuncule ci-derrière; ta gravité est au centre de ton melon encrassé, tes chaussettes socialistes s’effilochent et s’ effondrent les élastiques bretelles qui te béquillent.

Voici les sans calottes et l’anthropofrime grelotte et se mouche.

Y-a-t-il quelqu’un en votre Panthéon médiocre où couchent d’admirables dépouilles ?

Chut, ce quelqu’un fait un songe dans l’immense courant d’air qui garde les fossiles.

Léa-Paule Fargue

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :