Li meschant Sans-papier

Conte  droslatique

Li meschant Sans-papier

mort et âme
Deux vilains & noirs desmons fuient du nesgre pendu blesme.
Or le roy que chatouilloyt fort son dezir,  fut prins par  une phantaisie chaulde, à scavoir livrer bataille au pucelaige de la Glaude, femelle de ménaige négresse,  laquelle gaignoyt  misère en faisant les poussiaires au  trosne.
Les reins et couillardes du verrat qui  rioyt, prioyt  frétilloyt et estoye en grande ferveur pour lucter avecques la vierge, lui matagrabolisoient la cervelle et la grignotoient de partout, tant et tant que le  vit  fut soubdain dilatez  chatouillez, envenimez, graphignez, herrisez et fringuans, comme si mille pannerées d’aiguilles se treuvoyent en lui.
Son maistre bouillant fit ce que il avoyt à faire, à sçavoir que il embobelina, menaça,  désempacqueta la Glaude que il saulta à la hussarde grâce à l’aide d’un tabouret,  car Dieu qui a faict les pucelles pour être  prins comme les perdix, à sçavoir  estre embrocheez et rosties, tend Sa main aux hommes dans la nécessité de s’élever.
Le lendemain, à ceste horrificque nouvelle, le  fiancé marry de la Glaude, qui s’appeloit le Glaude, et estoit un nègre sans papier timbré, décida de se venger. Il s’alla quérir une ymage de l’ espouse du roy que il déchira en mille morceaux et jeta dans le trou puant de latrines; ce que étant grandissime outrage, le nègre fut poursuivict jugé et branchiez à une potence, telle l’andouille de Guéméné sur la rivière le Scorff qui est en Bretaigne, car dame Justice aime la charcuterie et veille sur nos rois.
Publicités
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :