Xalatzatzecotl

Ange adoré,

Dans votre dernier courrier, vous me demandiez quelque drôlerie sur la langue des indigènes que j’étudie à ces latitudes extrêmes. Je vais, par la présente, combler votre curiosité.Ces gens ont un riche vocabulaire pour désigner le xalatzatzecotl dans tous ses états. Ainsi, apprenez que coatzatzecotlmexatzecotl est le perché endormi sur une branche de l’arbre ; quatapotzetocl,  le tombé de la branche sur laquelle il s’était endormi ; quictl, le tombé prêt à plumer ; etc.

« Bon sang ! Il passe le plus clair de son temps dans un arbre l’animal ! » Vous exclamerez-vous. Je vous dirai que c’est exact, mais durant la nuit seulement. Vous imaginez bien que la bête mange, fiente, se bat, se reproduit, pond, couve etc. en cent quatre termes que j’ai relevés. Comme ce serait trop long à lire, voici de suite ma drôlerie…

Lorsque les hommes chassent le xalatzatzecotl dans les forêts et les savanes où il vit, ils le nomment xulutluxluxuclu (qui est une imitation phonétique de son chant détestable) comme vous dîtes « Cocotte » ou « Zézette » pour appeler votre poule naine ou la bonne.

Cette construction onomatopéique a ceci de particulier – en sus – qu’elle signifie dans leur langue : « Roi (xulu) arrière (tluxlu) voir (luxuclu) » N’est-ce pas fort salé ? Toutefois, rassurez-vous, pour l’édition de mon récit de voyage, je ne traduirai pas xulutluxlu par : « roi-montrez-nous-votre-fondement » mais par « gueulougueulou » qui est beaucoup moins vulgaire me semble-t-il. De plus, la volaille ressemble tellement à notre dindon – tant par son physique que par ses mœurs – qu’on jurerait entendre sa sœur jumelle.
Adieu  cacaotl adoré, je dépose mille xuxutli sur votre popopetl. Sous peu vous recevrez la fable du Xotl et du Bex qui vaut son pesant de cacahuetls.
Votre  Xlixli
Publicités
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :